Pourquoi développer sa communication interne ?
La communication interne, par définition, correspond à un ensemble de principes d’actions et de pratiques visant à :
- Donner du sens pour favoriser l’appropriation.
- Donner une âme pour favoriser la cohésion.
- Inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun
La communication interne est l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur de l’entreprise.
Ce sont toutes les actions menées au sein d’une entreprise dans le but d’interagir avec ses collaborateurs.
Elle est gérée par différents départements, dépendaient de l’organisation, la structure et les choix stratégiques de l’entreprise. Elle peut être du ressort général de la direction, des ressources humaines (RH), ou encore de la direction de la communication.
À quoi sert LA communication interne ?
Elle permet de communiquer est avant tout un moteur de succès d’harmonie au sein de l’entreprise. Elle permet de développer les relations entre les dirigeants et les salariés.
Elle est un outil d’information mais pas que ! Elle est aussi un outil de management et de motivation pour les collaborateurs. Elle permet de fédérer tous les employés autour d’un projet commun et de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Quels sont les outils de la communication interne ?
Il existe de nombreuses outils disponibles pour une bonne communication interne. Ils peuvent être parfois par écrit, parfois oraux, et même évènementiels.
Dans le cas d’une communication descendante, c’est-à-dire que ce sont les dirigeants qui s’adresse à leurs employés, on peut retrouver :
- Le journal d’entreprise
- La newsletter
- Les brochures d’informations
- Les tableaux d’affichages
À l’inverse, pour la communication ascendante, lorsque les employés s’adressent à leurs dirigeants, on trouve :
- Les boîtes à idées
- Les focus group (technique d’étude qualitative qui consiste à rassembler une demi-douzaine d’individus consommateurs ou prescripteurs pour comprendre en profondeur leurs attitudes ou comportements à l’égard d’une offre)
- Les sondages
Enfin, lorsqu’on parle de communication transversale, c’est-à-dire que la communication va dans les deux sens, les outils à disposition sont :
- Un intranet (réseau informatique, mis en place au sein d’une entreprise)
- Des réseaux sociaux internes
- Des activités de team-building
- …
Les bienfaits et missions d’une communication interne
La communication interne permet de créer une équipe engagée et soudée au sein d’une entreprise, et indirectement d’améliorer l’efficacité de celle-ci.
En tant que chef d’entreprise, vous devez veiller à briser l’isolement de vos employés. Étant en période de pandémie, le télétravail s’est multiplié et a explosé. Pour y remédier, n’hésitez pas à passer des appels réguliers à vos employés, à prendre de leurs nouvelles, à organiser des vidéos conférences, et surtout de veiller à garder une communication omniprésente, pour éviter que quelqu’un se sente abandonné(e) ou seul(e) dans sa détresse.
Ensuite, n’hésitez pas à valoriser le travail de vos employés. Reconnaître leur valeur sera un levier de motivation particulièrement efficace dans leur cursus professionnel. Cela permet à l’employé de se sentir concerné dans les performances de l’entreprise.
L’autonomie que vous allez laisser à votre équipe, va leur permettre de se sentir responsables, et engagés. Il faut que vous soyez innovant dans votre manière de créer un esprit d’équipe, de développer un sentiment d’appartenance à votre entreprise, et de pousser vos employés dans leurs retranchements concernant leur travail et leur efficacité.