DÉCOUVREZ NOS ARTICLES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Créer un réel Instagram, ce n’est pas sorcier !

Les réseaux sociaux et en particulier Instagram offrent beaucoup de possibilités en terme de création de contenu.

Le réel Instagram existe depuis peu, permettant de faire des vidéos de 15 à 30 secondes maximum.

 

Voici cinq points clés qui vont vous permettre de réaliser un bon réel Instagram :

 

  1. Le choix du format 

 

Un réel Instagram peut-être d’une durée de 15 ou de 30 secondes. Selon la publication de votre contenu, vous allez favoriser des vidéos plus courtes et avec plus d’impact ou au contraire des vidéos plus longues et plus complètes.

 

Vous êtes sportif en VTT enduro ? Peut-être ferait vous un réel très punchy avec pleins de séquences de vos passages en freeride.

Vous êtes une villa de luxe ? Alors vous opterez pour une vidéo plus longue, plus calme, avec des images voire au ralenti pour que vos followers prennent le temps d’admirer la vue que vous leur offrirez.

 

Si jamais vous êtes amenés à modifier le format d’une vidéo préexistante pour l’adapter au format reel instagram, sachez qu’il vous faut opter pour le format 9:16.

 

  1. La définition de votre contenu

 

Comme spécifié auparavant, selon la personne que vous êtes, selon votre contenu déjà présent sur votre feed Instagram, et selon les personnes que vous voulez toucher, les séquences vidéo que vous allez inclure dans vos réels seront différentes.

En effet, que ce soit une vidéo de 15 ou de 30 secondes, vous pouvez manier les séquences afin de le rendre plus ou moins rapide, et avec plus ou moins d’informations visuelles pour vos followers. Il faudra donc que vous utilisiez des vidéos en conséquence de votre but.

 

Par exemple, un boulanger qui fait un réel de 15 secondes, pour inclure des séquences vidéo pour expliquer la fabrication du pain. Une première séquence vidéo avec la création de la pâte (recette), puis une autre avec la cuisson, et enfin une dernière avec la découpe une fois le pain terminé.

 

  1. Le choix de la musique 

 

Comme vous êtes sur Instagram, vous avez accès à toutes les musiques comme si vous faisiez une story classique. 

Attention ! Il faut noter qu’avant de terminer votre réel, il faudra impérativement que dans la pellicule de votre téléphone, vous veiller à retirer au préalable le son existant de vos vidéos, afin d’éviter que ceux-ci se retrouvent en son de fond de votre réel.

 

  1. L’ajout du texte

 

Une fois votre partie du montage terminé, pour ajouter des informations, des descriptions ou même des titres à vos réels, vous pouvez y ajouter du texte avec l’outil texte déjà disponible sur Instagram. Texte en calligraphie, en lettres bâtons, en couleur ou noir et blanc, en gras… Tout est permis !

 

De plus, vous avez la possibilité de régler la durée d’apparition de vos textes. Avec un petit curseur, vous pouvez définir le moment d’apparition de votre texte et le moment de disparition. Vous pouvez faire ça avec chacun de vos textes, ce qui va donner vie à votre réel.

 

  1. Utiliser des logiciels de montage 

 

Pour les plus motivés d’entre vous qui veulent créer du contenu de plus grande qualité, rien ne vous empêche d’utiliser des applications (ici, gratuites) comme INSHOT ou VIDEOLEAP, disponibles sur App Store ou Play store.

Ces applications sont des logiciels de montage accessibles à tous, assez intuitifs, qui proposent en général des options supplémentaires à celles qui existent sur Instagram.

 

On peut par exemple créer des animations sur du texte, jouer sur une même séquence vidéo entre de l’accéléré et du ralenti, freezer une image, faire une vidéo en reverse, zoomer entre deux points pendant la vidéo…

Créez des vidéos rythmées, travaillées, et enregistrez votre contenu en 4k (mettre 60 images/secondes pour optimiser l’export sur VIDDEOLEAP) pour vous assurez une vidéo de la meilleure qualité possible.

 

Enfin, pour éviter de perdre la qualité une fois que vous allez publier votre réels sur Instagram, n’oubliez pas d’aller dans vos « paramètres » de l’application, puis « compte » et enfin « utilisation des données » pour activer la section « importations de haute qualité ».

Dernière étape avant publication : sélectionner l’image de couverture de votre contenu et l’image rognée qui apparaitra dans votre feed instagram. 

 

WE ON IT STUDIO œuvre pour proposer les meilleurs contenus digitaux à ses clients en adéquation avec leur image de marque.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus