Quand on est une entreprise, qu’on fasse du commerce ou du e-commerce, les partenariats sont un bon moyen de donner de la visibilité, et cela en combinaison avec une bonne présence sur les réseaux sociaux déjà présents. Nous allons voir dans cet article quelques points afin de réaliser un bon partenariat.
Déterminer la cible
Comme vu dans un article précédent, déterminer la cible ainsi que de déterminer son secteur d’activité sont des facteurs primordiaux pour une entreprise. Lorsqu’on réalise un partenariat, la première étape est de bien comprendre à qui on veut s’adresser, pourquoi on peut s’adresser à ce type de client, et qu’est-ce qu’on cherche à mettre en avant. C’est seulement après ces étapes que l’on pourra déterminer avec qui on aimerait effectuer un partenariat.
Choisir un partenaire en fonction de son image de marque
Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a tout intérêt à choisir un influenceur ou une influenceuse, qui aura les mêmes visions commerciales que celle-ci, les mêmes valeurs, et la même manière de fonctionner dans la publication de son contenu sur les réseaux.
Le but d’un partenariat est de mettre en avant la personne qui présente le produit, mais surtout toute l’image de marque qui est construite derrière. C’est pourquoi la définition du partenariat avec telle ou telle figure publique est très importante. Il faut également que l’entreprise s’entende bien avec cette personne, afin d’aller droit au but et que l’on comprenne directement le sens de ce partenariat.
Définir le contenu
Est-ce que l’on veut simplement une Story de la part de notre collaborateur ? Un post ? Une vidéo publiée sur YouTube comme le font les youtubeurs actuels ? Est-ce que c’est la création d’un événement ? Bref, toutes ces questions sont à se poser lorsqu’on effectue un partenariat.
Évidemment, cela va dépendre du produit à mettre en avant, cela va dépendre également de notre partenaire, de son mode de fonctionnement sur les réseaux… Il va falloir établir une stratégie afin de savoir comment mettre le produit le plus possible en avant, et de créer beaucoup d’interactions, avec la communauté de l’entreprise, mais aussi du partenaire, qui ne peut qu’apporter plus de visibilité.
Préparer son partenariat
L’organisation d’un partenariat n’est pas toujours facile. En effet, lorsqu’on s’adresse à une personnalité publique, le contact est compliqué, il faut en général s’adresser aux agents responsables de cette personne, et parfois même établir un contrat.
Il existe des partenariats classiques où les entreprises envoient à des influenceurs des produits gratuitement afin qu’ils effectuent une revue de ceux-ci, mais il existe également des partenariats rémunérés, c’est-à-dire que l’influenceur est payé pour parler du produit. Il faut se méfier de ce genre de partenariat, car il peut arriver que sous l’influence de l’argent, la revue du produit ne soit pas honnête.
C’est pourquoi il vaut mieux organiser le partenariat, essayer de rentrer en contact avec la personne avec laquelle on souhaite collaborer, exposer nos valeurs, ce que l’on recherche en tant qu’entreprise pour nos produits etc.
Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement pour la création de votre partenariat, nous pouvons vous accompagner sur la mise en place de votre stratégie.